Un FabLab désigne un atelier composé de machines numériques pouvant fabriquer ou modifier rapidement des objets de nature variée. C'est un espace de fabrication, d'échanges et de productions de savoirs, ouverts à tous... Le FabLab représente une plateforme recherche et développement pour les entreprises qui produisent un flux continu de déchets : « chutes » de production, objets obsolètes,...
Réutiliser les nombreuses chutes issues de la production industrielle pour concevoir et assembler de nouveaux objets, c'est Le pari du FabLab R2D2 (Récupération et Réemploi pour le Développement Durable) que le PTCE « Circularis » a souhaité mettre en œuvre dans les locaux de la SCIC TRI RA, situés à Pont-Evêque. Le FabLab R2D2 est installé dans un ancien bâtiment industriel (700 m²) situé à Pont-Evêque (bâtiment accolé à TRI Rhône-Alpes). Les espaces fermés, salle de réunions et bureaux, espaces de co-working, services mutualisés, sont constitués par des constructions modulaires.
Ce FabLab est un atelier de très haut niveau d'outillages, avec notamment une imprimante 3D de production, permettant de fabriquer des pièces uniques adaptées à la réparation (activité SAV 3D : fabrication de pièces de réparation et/ou de rechange).
L’Agence Régionale du Développement et de l'Innovation (ARDI) soutient cette démarche et caractérise l’articulation PTCE/FabLab comme "une initiative pionnière de l’économie circulaire qui rejoint la SRI SI (la Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente)".
Le FabLab R2D2 - véritable espace collaboratif - mutualise et axe principalement ses services auprès d’entreprises, d’innovateurs, de startups, en mettant en avant les possibilités de prototypage rapide, de fabrication de pièces de réparation et/ou de rechange, de conseil, de location de machines, de formations et de services personnalisés, un accompagnement dans les démarches d’innovation. C’est aussi une plateforme logistique de « rebus qualifiés ».
Ce tiers lieu formalise la coopération et donne à voir une dynamique transverse. La difficulté du PTCE « Circularis » n’est pas d’être visible mais bien lisible, de donner à voir la logique du PTCE.
Le FabLab R2D2 donne cette lisibilité. Il permet de faciliter la coopération, d’accroître la performance globale principalement par une meilleure utilisation des ressources et une capacité d’initiatives renforcée par la plateforme et ses équipements.
C’est aussi un tiers lieu commun aux membres du PTCE où un ensemble de décideurs créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d’augmenter leurs opportunités.