Signature de la Convention CNR - TRI Rhône-Alpes
CNR et Tri Rhône-Alpes signent un partenariat pour donner une seconde vie au matériel informatique de CNR et permettre aux familles modestes de s’équiper à petit prix.
Michel Ribert, Directeur Régional Développement Durable de CNR et Gabriel Jobin, Directeur de Tri Rhône-Alpes, ont signé ce jour à Pont Évêque un partenariat pour la valorisation du matériel informatique de CNR. L’entreprise dispose d’un parc informatique de 2000 PC, dont 15% sont renouvelés chaque année. CNR et TriRA ont décidé de mettre en place à compter de janvier 2016 un partenariat en vue de valoriser le parc informatique de CNR en fin de vie. Ainsi dès le début de l’année prochaine un 1er lot de 100 PC sera confié à TriRA en vue de sa remise à niveau. Ce matériel sera ensuite commercialisé dans les trois boutiques du réseau TriRA.
TriRA (Tri Rhône-Alpes), créée en 2004 à l’initiative de la communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu, exerce son activité dans les domaines de compétence traditionnels du mouvement Emmaüs : collecte, tri, réemploi ou démantèlement, suivi de la valorisation et élimination des déchets ultimes vers des filières agréées.
TriRA se consacre notamment au traitement des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (D3E) et des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) en provenance des professionnels (entreprises et administrations) de la région Rhône-Alpes. Le matériel collecté dans les entreprises est soit valorisé, soit remis en état pour du réemploi. Les matériels informatiques sont remis en vente dans 3 boutiques (Pont Evêque, Lyon – rue de Créqui et Vénissieux), ce qui permet à des familles à revenus modestes de s’équiper à petits prix. D’autre part TriRA organise des ateliers informatiques sur son site de Pont-Evêque pour permettre aux personnes éloignées de la pratique informatique de venir se former.
Un partenariat qui s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises de CNR avec notamment la mise en œuvre d'un accompagnement plus global sur la valorisation des déchets, toujours dans une logique d'économie circulaire.
CNR est le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée et le 1er producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Elle produit annuellement plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Fortement ancrée dans le territoire Rhodanien, elle met ses ressources et son dynamisme au service d’initiatives locales luttant contre la pauvreté, les inégalités ou l’exclusion.
La signature de ce partenariat vient compléter la démarche existante de valorisation des matériels informatiques de CNR, par le don au réseau des associations partenaires de CNR le long de la vallée du Rhône.
Agir pour le développement durable du territoire fait partie intégrante de son modèle de développement, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. CNR fait évaluer la performance de ses engagements en matière de RSE par des organismes indépendants. En 2014, CNR a obtenu 3 nouvelles certifications valables pour 3 ans :
- LUCIE : Label français de référence qui évalue les 7 questions centrales de la norme ISO 26000, en particulier la valorisation du capital humain, le respect des droits fondamentaux de la personne, la loyauté et la responsabilité sur les marchés et la conjugaison des intérêts de l’entreprise et de l’intérêt général.
- AFAQ 26000 : Attestation qui évalue notamment la pertinence et les performances des indicateurs sociaux et environnementaux.
- LABEL DIVERSITÉ : Ce label témoigne de l’engagement de CNR en faveur de l’égalité et de la prévention des discriminations selon le genre, l’âge, les origines (sociales, ethniques, culturelles), la santé (handicap/maladie), la religion et l’orientation sexuelle.